top of page
2025_affiche_titre_action carême.jpg

ENSEMBLE,
 

aidons les enfants en situation de handicap
de 2 écoles de la 
République démocratique du Congo

RDC_photo5_écoliers.jpg
RDC_photo8_ecoliers.jpg

L’équipe d’animation pastorale propose pour « l’Action Carême 2025» de répondre à l’appel au secours de deux établissements scolaires du diocèse d'Idiofa, en République Démocratique du Congo (RDC), pays cher à notre curé Père Michel, dont il est originaire.

carte RDC.jpg

Le diocèse d’Idiofa s’étend sur 60 000 Km2 et se trouve à cheval entre les deux provinces administratives du Kwilu et du Kasaï. Il est situé à 500 Km de vol d’oiseau à l’Est de Kinshasa, la Capitale de la RDC.

 

C’est un diocèse rural dont les populations vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, encore pratiqués sous le mode traditionnel, avec un rendement faible. Le revenu journalier individuel des ménages est inférieur à 1$. C’est une population pauvre où le taux de malnutrition est de 5 à 7 %.

L’égalité des chances n’y est pas appliquée par tous. Les familles paysannes, acculées par la misère restent encore dans leur mentalité traditionnelle en privilégiant les garçons par rapport aux filles. Plus encore, les bien portants par rapport aux personnes en situation de handicap, abandonnés à leur triste sort.

Seule notre église a organisé deux écoles pour ces personnes images de Dieu, pour leur assurer une protection sociale et une vie digne.

 

Ainsi, l’Institut Baba-ke-tubaka, et le Centre de formation Mgr Gilbert de Kalo, comptent 66 élèves, dont 25 filles et 41 garçons. Ils veillent à assurer une protection sociale et une vie digne aux jeunes écoliers qui souffrent de divers handicaps. Hormis des malnutris, ce sont des sourds, des muets, des estropiés. Les deux établissements forment les élèves à différents métiers tels que la menuiserie, la coupe et couture, l’informatique... Mais ils doivent faire face à de sérieuses difficultés de  prise en charge : frais scolaires, frais d’internat (repas), outils de travail, mobilité, etc... 

C’est pourquoi un vibrant appel est lancé pour voler au secours de leur Caritas diocésaine, en faveur de ces hommes et femmes, nos frères et sœurs handicapés.

école.jpg

Montrons-nous solidaires et généreux avec ces enfants et jeunes en situation de handicap qui sont aussi nos frères et sœurs !

2025_affiche_action careme_provisoire_indB.jpg

Où donner ?

Durant tout le temps du carême, une urne sera mise à disposition à la sortie des offices pour recueillir vos dons. 

Vous pouvez également envoyer vos dons au siège de notre communauté de paroisses:

presbytère de Marmoutier, 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier.

Comment donner ?

En liquide.

Par chèque, à l’ordre de la "mense curiale Terres et Eaux - action carême 2025".

Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66%. Merci de nous laisser vos coordonnées.

 

À qui les dons seront-ils envoyés ?

DIOCESE D’IDIOFA, CARITAS-DEVELOPPEMENT IDIOFA, asbl

1, avenue Député, Quartier Goompos, Idiofa, Bandundu

B.P. 8251 KINSHASA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

www.idiofadiocese.com

référent: Abbé Willy Mumpanga

bottom of page